4) Choix de cours

L’étape du choix de cours est la plus longue et la plus importante. Elle sera déterminante dans vos choix d’établissements d’accueil. Quels établissements offrent suffisamment de cours dans votre programme d’études pour vous permettre d’y étudier un ou deux trimestres à temps complet?

Il est primordial de savoir que ce choix de cours est provisoire. Il est appelé à changer lors de votre inscription dans votre établissement d’accueil.

Il est donc essentiel :

  • d’être flexible dans votre choix de cours;
  • de trouver plusieurs cours alternatifs lors de votre recherche au cas où vous devriez modifier votre choix (cours annulé, conflit d’horaire, cours trop difficile, etc.). 

Voici quatre conseils pour bien faire votre choix de cours.

Analysez votre programme d'études à l'UQAM
Les cours suivis à l’étranger doivent obligatoirement être crédités dans votre programme d’études à l’UQAM. Vous devez faire l’équivalent d’un trimestre à temps complet, c’est-à-dire un minimum de 12 crédits au 1er cycle et de 6 crédits au 2e cycle. Vous ne pouvez pas faire de cours hors programme. Avant de commencer vos recherches, prenez le temps d’analyser la structure de votre programme d’études à l’UQAM.
  • Où en êtes-vous dans votre parcours?
  • Quels cours avez-vous déjà effectués (obligatoires, optionnels, libres)?
  • Quels cours pourriez-vous facilement faire à l’étranger?
  • Quels cours obligatoires aurez-vous à suivre à l’UQAM avant de partir ou à votre retour?
Aussi, pensez à :
  • Vérifier auprès de la direction de votre programme si certains cours doivent absolument être suivis à l’UQAM;
  • Conserver vos cours optionnels et libres pour votre échange étudiant. Cela vous donnera une plus grande flexibilité au moment de choisir vos cours.
Comprenez le système de crédits
Chaque pays, voir chaque établissement d’accueil, utilise un système de crédits différent. Vous devez établir les équivalences entre le système de crédits de l’UQAM et celui de votre établissement d’accueil. Certains systèmes de crédits (notamment le système de crédits ECTS utilisé en Europe) sont expliqués sur la première page du formulaire d’autorisation de choix de cours.

Pour vous aider à établir des équivalences, vous pouvez comparer deux programmes d’études en fonction de leur durée et leur nombre total de crédits.

Exemple : Un baccalauréat au Québec de 90 crédits sur six semestres (90 ÷ 6 = 15) Une licence en France de 180 crédits ECTS sur six semestres (180 ÷ 6 = 30 ) 1 crédit au Québec = 2 crédits ECTS

Il est possible que votre établissement d’accueil n’ait pas de système de crédits. Dans ce cas, établissez vos équivalences en comparant le nombre d’heures en classe pour chaque cours. Un cours de 3 crédits à l’UQAM comporte généralement 45 heures en classe.

  • Pour vous aider dans vos démarches, voici quelques explications sur les différents systèmes de crédits ainsi que des exemples de choix de cours approuvés par le passé :

    ATTENTION :

    • Un cours à l’étranger n’équivaut pas nécessairement à un cours à l’UQAM. Il est donc possible que le nombre de cours suivis à l’étranger soit différent du nombre de cours reconnus à l’UQAM. L’important est que les nombres totaux de crédits ou d’heures en classe soient équivalents.

    Exemple : Au Royaume-Uni, un trimestre à temps complet est de 60 crédits anglais (3 cours de 20 crédits ou 4 cours de 15 crédits), ce qui équivaut à un trimestre de 15 crédits à l’UQAM. Vous suivrez donc 3 ou 4 cours au Royaume-Uni équivalents à 5 cours à l’UQAM.

    • Vous devez en tout temps rencontrer les exigences minimales de l’UQAM, c’est-à-dire l’équivalent d’au moins 12 crédits par trimestre.

    Exemple : 22 ECTS = 11 crédits UQAM = refusé 26 ECTS = 13 crédits UQAM = le programme d’études reconnaitra 12 crédits seulement, sauf s’il est possible de reconnaitre un cours de 4 crédits

Trouvez l'offre de cours
Pour trouver l’offre de cours, faites des recherches sur les sites Web des établissements d’accueil qui vous intéressent.
  • Si vous étudiez dans la langue d’enseignement principale (par exemple, en français en Belgique) : cherchez comme un étudiant régulier par faculté, département et programme d’études.
  • Si vous étudiez en anglais dans un établissement dont la langue d’enseignement principale est autre (par exemple, en anglais à Taiwan) : cherchez dans la section dédiée aux étudiants internationaux (International Relations, Exchange Students, etc.). Il sera plus facile d’y trouver l’offre de cours en anglais.
À vérifier lors du choix de cours :
  • Langue d’enseignement
  • Trimestre auquel est offert le cours
  • Nombre de crédits
  • Cours accessible aux étudiants étrangers
Comme l’offre de cours de l’année prochaine ne sera probablement pas disponible au moment de votre recherche, utilisez l’offre de cours de l’année actuelle. Retenez que vous devez faire le meilleur choix possible avec les informations dont vous disposez. N.B. Les établissements d’accueil sont assez ouverts par rapport au choix de cours des étudiants en échange. Il est donc généralement possible de :
  • suivre des cours de première, deuxième ou troisième année au sein du même programme d’études;
  • suivre des cours dans différents programmes ou départements (dans le cas des facultés, il est préférable de vérifier avec le partenaire).
Remplissez et faites valider votre formulaire
Un formulaire d’autorisation de choix doit être complété pour chacun des choix d’établissement ET pour chacun des trimestres prévus en échange. Merci de remplir le formulaire à l’ordinateur et de le signer à la main. Chacun des formulaires d’autorisation de choix de cours doit être approuvé et signé par la direction de votre programme d’études AVANT le dépôt de votre candidature. Vous devez joindre ces formulaires approuvés à votre dossier de candidature. Conservez une copie de chacun des formulaires. Prévoyez un délai entre l’envoi de votre formulaire à votre direction de programme et le dépôt de votre candidature. Il est possible que la signature du formulaire prenne du temps, que votre programme vous demande de remplir des documents supplémentaires ou même qu’il souhaite vous rencontrer. N’oubliez pas que vous avez l’obligation de faire approuver tout changement à votre choix de cours par la direction de votre programme d’études. Cela vous assurera la reconnaissance de vos cours une fois de retour au Québec.