Comment choisir?

Plusieurs facteurs influeront vos choix d’établissements d’accueil. Questionnez-vous sur vos intérêts.

N’oubliez pas de prendre en compte les éléments suivants :

Langue d'enseignement
Souhaitez-vous étudier en français, en anglais, en espagnol, en portugais ou en allemand?

Vous ne parlez ni islandais ni coréen? Vous pourriez tout même étudier dans ces pays, car de nombreux établissements à travers le monde offrent des cours en anglais. Assurez-vous toutefois que cette offre de cours est suffisante dans votre programme d’études.

Vous devez posséder un niveau intermédiaire (B1) dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil pour être admissible à l’échange étudiant.

Offre de cours
L’offre de cours à l’établissement d’accueil sera déterminante pour décider où vous souhaitez étudier. Commencez par vérifier si les établissements qui vous intéressent offrent une formation similaire à celle que vous suivez à l’UQAM en consultant leur site web.

Calendrier universitaire
Pour choisir une destination qui vous convient, vérifiez les dates de début et de fin de trimestre. Assurez-vous qu’elles concordent avec le calendrier de l’UQAM. Voici quelques exemples pour vous guider :

  • Chine, Europe et autres : Les examens du trimestre d’automne de plusieurs établissements ont lieu après la fin du trimestre, en janvier. Si vous désirez reprendre vos études à l’UQAM en janvier, il vous faudra prendre des ententes avec vos professeurs dans votre établissement d’accueil pour devancer vos examens. Il s’agit d’une pratique courante, mais il appartient à chaque professeur d’autoriser ou non une telle dérogation.
  • Allemagne : le trimestre d’hiver se nomme « Sommersemester ». Il débute en avril et se termine en juillet.
  • Hémisphère Sud : les saisons (et donc, les calendriers universitaires) sont inversées.

Coût de la vie
Vérifiez le coût de la vie dans votre ville d’accueil et le taux de change du dollar canadien en vigueur.

Pour vous aider, comparez le coût de la vie entre Montréal et votre ville d’accueil :

Prévoyez les dépenses importantes de votre échange étudiant. Le tableau ci-dessous agit à titre indicatif pour vous aider à préparer votre budget pour un trimestre d’études. Évidemment, les coûts vont varier selon la destination et les dépenses personnelles des étudiants, par exemple les voyages, les sorties ou les achats.

Budget pour un séjour de 4 mois Coûts ($ CAN)
Préparation* 500 $
Frais de scolarité à l’UQAM (12 à 15 crédits) 1 400 $ à 1 675 $
Transport aller-retour 1000 $
Hébergement (600 à 800 $/mois) 2 400 $ à 3 200 $
Alimentation (200 à 300 $/mois) 800 $ à 1 200 $
Déplacements locaux (80 $/mois) 320 $
Communication (40 $/mois) 160 $
Assurance médicale d’urgence (75 $/mois) 300 $
Dépenses personnelles 2 000 $ à 3 000 $
TOTAL APPROXIMATIF environ 9 000 $ à 11 500 $

*Il est important de ne pas négliger les dépenses liées à la préparation de votre échange étudiant. Quelques dépenses sont à prévoir : renouvellement du passeport, obtention du visa, photocopies, vaccins, médicaments, etc.